CHAUD DEVANT !

par Garush

 

 

Garush ouvrit péniblement l’œil gauche, avant de le refermer prestement, les sourcils froncés. Ce réflexe fut accompagné d’un grognement désapprobateur. La pale lumière du soleil, pourtant masquée par de gros nuages orageux, était aveuglante pour un Troll habitué aux plus sombres profondeurs de la Montagne. Une chose était sure : plus aucune trace du Palefroi Infernal ni de la morsure de ses flammes. La bête avait donc eu raison de la prodigieuse résistance du Durakuir. Celui-ci poussa un soupir fatigué, avant de se redresser péniblement. Assis sur le sol aride de la surface, il gratta d’une main lasse sa nuque endolorie. Une douleur intense et la chute des cendres noirâtres de ce qui avait été ses poils lui rappelèrent son triste état. Avec application, il se concentra et accéléra son processus naturel de guérison. Peu à peu, les chairs calcinées se reformèrent, la douleur finit par s’apaiser, et son poil redevint brillant. Garush contempla avec satisfaction son corps musclé redevenu intact. Il fut interrompu par un grondement menaçant. Regardant les nuages avec méfiance, le Troll décida que non, décidément, la surface n’était pas un endroit pour lui. Il se mit en route et trouva rapidement l’entrée d’un souterrain, ce qui n’était pas difficile car la Montagne en était truffée.

 

Rassuré par la saine obscurité issue d’un environnement familier, Garush décida de faire une pause et de réfléchir sur la suite des opérations. Rejoindre ses compagnons de chasse prendrait de nombreux jours, et ce long voyage ne l’enthousiasmait pas vraiment. Dans le même temps, l’heure était peut-être enfin venue de s’entraîner sérieusement à lancer le dernier sortilège qu’il avait appris. Tout à ses réflexions, le Troll ne prit pas garde à l’araignée géante qui se ruait sur lui. L’arachnide tenta de saisir le bras gauche de Garush pour l’écraser entre ses mandibules. Mais ce qui aurait été une prise mortelle pour un trollinet ne fut même pas considérée comme un inconvénient minime par le grand Durakuir. Instinctivement, il esquiva l’attaque, et n’y accorda pas la plus petite attention. Surprise et entraînée par son élan, l’araignée ne put s’arrêter à temps. Avec un bruit sourd, elle se cogna contre les parois rocheuses du souterrain. Elle se retourna vivement, furieuse et prête à charger de nouveau.

 

L’arachnide n’était pas seule : quatre chauves-souris géantes qui rodaient près de la surface s’invitèrent à la fête, pensant recevoir leur juste part du festin qui s’annonçait. Un tutoki et deux caillouteux se joignirent aux assaillants. Tant d’adversité aurait eu raison des très jeunes trolls qui s’aventuraient pour la première fois sous la montagne. Mais ces diverses créatures qui tentaient de faire de lui leur dîner n’était pour Garush que d’inoffensifs insectes. Comme tous les grands Trolls, un retour à la surface n’était synonyme que de perte de temps, et non de danger. Cependant, la vue d’une telle ribambelle d’admirateurs empressés lui simplifia le choix sur la conduite à tenir. Il abandonna donc provisoirement l’idée de reprendre sa route. Ensuite, il tâcha de se rappeler les paroles et les gestes nécessaires au bon lancement de son nouveau sortilège.

 

On en peut pas dire que ses efforts furent couronnés de succès. Il est vrai que le fait de sortir et de se mordre la langue dans des efforts désespérés pour tenter de se remémorer une incantation n’améliore pas vraiment la prononciation. Tout autour de lui, les mandibules claquaient dans le vide, les poings des caillouteux s’écrasaient vainement sur les parois rocheuses, tandis les ailes membraneuses sillonnaient l’air de la caverne. Mais rien n’y faisait car malgré leur nombre, les assaillants n’étaient pas assez rapides pour toucher leur proie. Ne prêtant aucune attention au désordre ambiant, Garush s’efforçait de maintenir sa concentration. Et s’il parvint finalement à prononcer presque correctement la formule, ses esquives continuelles n’aidaient pas vraiment la gestuelle nécessaire au déclenchement du sortilège. Heureusement pour lui, Garush était têtu et persévérant. D’aucun auraient même dit obtus et borné. Pour une fois, cela lui était fort utile, et ses échecs successifs ne firent que le stimuler. Insensible au chaos qui régnait autour de lui, le Troll répétait encore et encore la même incantation.

 

Un tel vacarme ne pouvait pas vraiment passer inaperçu. Or il advint qu’un jeune troll du nom de Sneering Sneaky arpentait ces souterrains en quête d’aventure, de trésors et surtout de proies savoureuses et juteuses à souhait. Attiré par le bruit, il se dirigea prudemment vers sa source. Malgré son jeune âge, il connaissait les dangers de la Montagne et se savait incapable de résister à un trop grand nombre d’assaillants. C’est pourquoi le spectacle qui s’offrit à lui le laissa pantois : un grand Troll en armure quelque peu noircie se faufilait prestement entre une demi-douzaine d’assaillants tous plus acharnés les uns que les autres. Le plus étonnant était qu’il ne semblait pas s’émouvoir outre mesure de ces assauts, et qu’il n’y répondait même pas. Avec sa corpulence et l’aide de la grande épée qui lui battait au coté, le grand Troll aurait pu aisément venir à bout de ses adversaires. Cela ne l’intéressait visiblement pas. C’est alors que Sneering Sneaky eut une idée :

 

-          « Hé , il a toute leur attention. Je vais me faufiler derrière les proies et lancer quelques coups de pattes au passage. Dans le feu de l’action, ils ne se rendront compte de rien et je pourrais me régaler sans risque… Miam !»

 

A cette idée, il saliva et se lécha les babines, découvrant une dentition impressionnante. Après tout, un Troll est un Troll, même tout jeune. Néanmoins, il prit soin de prévenir le grand Durakuir de ses intentions. Question de préséance et de politesse. Et puis on ne sait jamais : il faut toujours respecter autrui, surtout lorsque l’autrui en question est de stature suffisante pour vous écraser comme un moucheron. Timidement, Sneering Sneaky amorça une tentative de dialogue :

 

-          « Heu pardon, mais… sans vouloir vous offenser bien sur… ça vous dérangerait si je m’invite à la chasse et que je croque une ou deux des bestioles autour de vous ? »

 

La seule réponse fut un grognement déçu précédé de marmonnements étranges. Le tout ressemblait vaguement à ce que le père de Sneering Sneaky grommelait lorsqu’il essayait péniblement d’apprendre à son rejeton comment identifier un trésor. Comme il n’y avait visiblement aucune pièce d’équipement à analyser, le jeune troll assimila le grognement à une réponse positive. Après tout, les monstres n’étaient pas assez goûteux pour le Durakuir, et il aurait pu n’en faire qu’une bouchée s’il avait voulu. Donc c’est qu’il était d’accord pour partager. Ravi de son raisonnement, Sneering Sneaky pénétra dans la grotte et griffa cruellement le dos du Tutoki. Comme prévu, celui-ci reprit ses attaques contre le Durakuir sans prêter la moindre attention au jeune Troll. Ce dernier se félicita de posséder un esprit aussi retors. Fier de sa ruse, il se prépara à frapper à nouveau. Cette autosatisfaction et une exclamation triomphante du grand Troll furent les derniers souvenirs qu’il eut de cette vie.

 

Ouvrir rapidement le poing paume en bas ! Voilà ce qui lui manquait. Triomphant, Garush compléta la gestuelle de sa patte droite, en oubliant complètement la gauche. Mais pour le malheur de Sneering Sneaky, le Durakuir fit également les bons mouvements de la main gauche. Il s’agissait de divers gestes réflexes propres au combat, un savant mélange d’esquive, de frustration et d’intimidation. Comme la magie des Trolls est essentiellement basée sur leur vie tumultueuse et sanglante, il n’est pas étonnant que la gestuelle de leurs sortilèges s’inspirent grandement des combats. Et c’est ainsi que Garush réussit son sortilège pour la première fois.

 

Le résultat fut spectaculaire : une immense couronne de flamme entoura Garush avant d’embraser violemment toute la caverne. Le grand Durakuir fut le seul épargné, tous les autres protagonistes étant submergés par une terrible vague de flammes. L’intensité du feu magique était telle qu’elle carbonisa immédiatement les malheureuses victimes, sauf un caillouteux qui eu la chance d’être partiellement protégé par le corps de son congénère.

 

Tout à sa joie d’avoir réussit, Garush contemplait et appréciait en connaisseur le spectacle de désolation qui s’offrait à lui. C’est alors qu’il prit conscience de la présence à ses cotés d’une silhouette noircie. Stupéfait, le Durakuir réalisa qu’il s’agissait d’un jeune troll. Ses poils totalement calcinés montraient clairement qu’il avait été la cible des flammes. Il avait les yeux fermés et même ses dents étaient noires. Extrêmement gêné et ne sachant plus où se mettre, Garush empoigna le jeune troll aux épaules en le questionnant d’une voix inquiète.

 

- Hé, petit, ça va ?

 

Pour toute réponse, le corps de Sneering Sneaky tomba en poussière dès que les grosses pattes du Durakuir touchèrent ses épaules. Garush lâcha un « Oups ! ». Pataugeant dans les cendres de ce qui avait été un jeune Troll, il se savait plus quoi penser. C’était la première fois qu’il tuait un Troll qui ne lui avait rien fait. Bon, d’accord, il était bêtement placé. N’empêche, si Tata Grosse-Patte-Dure apprenait ça, qu’est-ce qu’il allait prendre !  Tout bien réfléchi, il n’était peut-être pas utile de lui rapporter ce pénible accident. Le récit de sa vie tumultueuse dans les souterrains fatiguerait inutilement sa tante. Autant ménager son grand âge… et surtout sa patte droite. Se remémorant divers souvenirs d’enfance, Garush frissonna instinctivement en se massant la mâchoire. Non, décidément, il valait mieux ne pas embêter sa tante avec cette histoire.

 

Un bruit sourd le tira de ses réflexions. Profitant de son immobilisme, le caillouteux survivant avait enfin réussi à le toucher. Son coup de poing s’écrasa inutilement sur la cotte de maille du Durakuir. Ce dernier se retourna en levant un sourcil étonné. En découvrant qui se permettait de le taquiner, un méchant sourire illumina son visage.

 

-          « Hé bien, se dit Garush, on dirait qu’il n’a pas compris à qui il avait affaire. Allons, je vais réchauffer un peu l’atmosphère. Après tout, je pète le feu. Et puisqu’il insiste, soufflons donc sur les braises de la discorde. Ca va fumer !!! Chaud devant !»

 

Enthousiaste, le Durakuir lança son incantation en exécutant une gestuelle parfaite. Enfin, parfaite de la patte droite, car hélas, la gauche resta désespérément inerte. Et lorsque les dernières paroles retentirent dans la caverne, il ne se passa… rien. Etonné, Garush contempla stupidement sa main droite en remuant les doigts. On ne sait jamais, ça pouvait marcher. Mais la vague de feu attendue n’était décidément pas au rendez-vous. Le caillouteux en profita pour charger, ce qui eu pour principal résultat de l’envoyer s’écraser contre la paroi lorsque Garush esquiva l’attaque. Avec un soupir résigné, le Durakuir reprit ses incantations.

 

-          « Voyons, réfléchissons… Comment était placée ma jambe gauche lorsque le sort est parti ? Mmmm... Comme ça ? Non »

 

Et ainsi de suite. Cela dura longtemps, très longtemps… La magie est une discipline ardue dont la maîtrise ne s’acquiert pas aisément.

 

Cette longue séance d’entraînement fut l’occasion pour de nouveaux monstres de se joindre aux assauts contre le Durakuir. Mais tout comme leurs congénères calcinés, les assaillants furent incapables d’inquiéter sérieusement l’apprenti magicien. La première réussite du sortilège eu cependant un effet pervers non soupçonné. Suite au trépas des premières victime, la caverne vit s’entasser les trésors divers initialement portés par les monstres occis. De fait, le tas de trésor fut bien vite l’objet de toutes les convoitises. C’est ainsi que les trolls Furious et  pfff l’elan magique se mirent en tête de s’équiper à peu de frais. Mal leur en pris, car ils furent victime de la seconde réussite du Durakuir, avec le même dévastateur effet que pour Sneering Sneaky. Ce second jet de flammes eu également raison de tous les monstres présents dans la caverne. Seul sur un monceau de cadavres et de trésors, Garush eu une pensée désolée pour les deux jeunes trolls, avant de reprendre son entraînement de plus belle. Et c’est ainsi qu’à trois reprises, les jeunes Fibroste, Grohl et Gizmire furent cruellement châtiés pour leur avidité, pourtant compréhensible au regard des faibles lois morales qui régissent certains aspects de la vie des trolls.

 

 

EPILOGUE : L’entraînement porta ses fruits, et Garush progressa considérablement. Mais tandis qu’il déchaînait une fois encore la puissance des flammes magiques, une sensation familière se fit sentir. Les contractions de son estomac lui rappelèrent sa condition de Troll. Et il n’y avait rien de goûteux aussi près de la surface. Après un dernier regard dédaigneux au tas de trésor de la caverne, le puissant Durakuir se mit en route en sifflotant gaiement. Prudemment, de jeunes trolls s’écartèrent pour ne pas rester sur son passage.

 

-          Ma foi, se dit Garush , c’est dommage pour les petits. Si j’avais su bidouiller comme Boorak, j’aurais pu faire un écriteau avec le torse d’un caillouteux et le sang d’une Chauve-Souris. Mais juste comme ça, histoire de prévenir les trollinets du danger quoi… Comme ça, ils seraient venus lire le panneau, et… heu… auraient explosé à ses pieds. Bon, tant pis…

 

Ses derniers remords s’évanouirent avec la faim qui augmentait. L’idée des chasses futures lui mettaient l’eau à la bouche. En s’enfonçant sous la montagne, il eu tout de même une dernière pensée inquiète, laquelle occasionna une nouvelle crampe d’estomac :

 

-          Pourvu que Tata n’entende jamais parler de cette histoire…